

Entretien et normes
Entretien et normes pour extincteurs
● Inspection annuelle:
Il est recommandé de faire inspecter vos extincteurs une fois par année. Lors de cette inspection, nous vérifions la pression, les dates de fabrication et d’entretien, les composantes externes, et procédons aux correctifs s’il y a lieu. La poudre sera aussi décompactée. Dans les lieux publics, commerciaux et industriels, cette inspection est obligatoire.
● Entretien Préventif (recharge):
Tous les 6 ans, vous devez faire entretenir vos extincteurs à poudre. Nous remplaçons la poudre et vérifions le bon fonctionnement de votre appareil. Un collet de vérification ainsi qu’une étiquette indiquant la date de l’entretien seront apposé sur vos extincteurs.
Pour les extincteurs de type Eau, type K et au CO², l'entretien doit se faire aux 5 ans.
● Test hydrostatique:
Ce test consiste à s’assurer du bon fonctionnement de votre extincteur en le soumettant à une pression déterminée par le fabricant afin de tester sa résistance. Pour les extincteurs à poudre, ce test doit être effectué tous les 12 ans.
En ce qui à trait aux extincteurs à l'eau, ceux de type K et ceux au CO², le test doit être fait tous les 5 ans.
● Remplissage:
Lorsqu'un extincteur a été utilisé, même partiellement, il est important de le faire recharger sans délai afin d'assurer votre sécurité.
● Date d'expiration des extincteurs:
Selon la NFPA-10, un extincteur à poudre doit être retiré de la circulation lors du prochain entretien s'il à été fabriqué en 1983 ou en une année antérieure.
Pour les extincteurs à CO², l'année est de 1955.
Dans le cas ou un extincteurs échoue le test hydrostatique, il doit être retiré immédiatement.
Entretien et normes pour boyaux
● Inspection annuelle:
Les boyaux doivent être inspectés annuellement afin de vérifier les dates de fabrication et d’entretien, les raccords ainsi que la lance incendie. Cet entretien est important pour éviter le mauvais fonctionnement lors d'une situation d'urgence.
● Test hydrostatique:
Un test hydrostatique doit être effectué sur vos boyaux 5 ans après sa date de fabrication et tous les 3 ans par la suite. Il sert à assurer la résistance du boyau à une pression permanente en le soumettant à une pression hydrostatique déterminée par le fabriquant du boyau d’incendie.